Quand nous montions à Oz le premier jour, on m’a dit, « mais où ont-ils trouvé un coin plat pour faire un circuit »? Oz et ses montagnes raides comme des murs. Oui c’était dur et oui ils se sont battus. Le format du circuit XC d’Oz en Oisans nous a permis d’encourager nos 3 coureurs au plus près d’eux pendant les 3 courses. Un circuit raccourci par des travaux de voirie a enlevé des parties de récupération et ils ont augmenté les difficultés physiques. Une seconde partie à peu près identique, plus joueuse dans la forêt, avec des passages en dévers et racines.
Valentin en juniors Élites a pris le départ le premier samedi à 13h30. Sous une chaleur étouffante, ils étaient 100 à s’élancer pour 5 tours. Après deux premiers tours excellents, il subit, mais expérimenté il gère sa course pour trouver les ressources. Il s’accroche et lutte dans les deux derniers tours pour prendre une belle 77ème place au finish.
Après une nuit d’orage et de pluie, on efface et on oublie toutes les recos que nous avons effectuées les jours précédents. Dans la course des cadettes, Léa fait son meilleur « start » de la saison et elle enchaîne 2 tours et demi sur un circuit méconnaissable en raison de la pluie. C’était sa première course sur un circuit de montagne et on a dû modifier les braquets. Ça aussi c’était « nouveau ». Elle a excellemment bien géré sa course, toujours dans le dur, sans jamais craquer et elle a « recollée » à une superbe 30ème place.
Quelques heures après Léa, c’était au tour de Louis et de ses copains les cadets : des fous furieux ! 200 coureurs sur un circuit assez étroit et Louis commence à faire de la « poussette » 150m après le départ. Parti pour 3 tours, sous la chaleur, Louis commence à remonter des places. Quelques soucis en zones techniques et il repart en grinçant les dents. Des SMS m’annoncent ses places : 171, 154, … nous sommes contents. Dans le 3ème tour, on est tous derrière lui dans le dernier mur, il souffre, mais nous fou de joie, on voit le finish : 143ème.
C’est un des meilleurs bilans pour les 3 jeunes et on ne pouvait pas espérer mieux sur cette 3ème manche.
Ils ont démontré qu’ils pouvaient aller au-delà de la douleur, de la météo, de la technique, du physique … toujours en repoussant les limites. J’ai vu des visages inhabituels, des attitudes remarquables, des comportements sportifs et toujours avec la même envie, de continuer la « bataille ».
On a passé 4 jours de vie sociale, entourés des parents et de la famille. Avec l’aide de Margareth, Jean-Luc, Anne-Cécile et Malo, on a accompli de belles choses : il faut continuer à montrer l’exemple pour les futures générations de Silexiens. Même si les formats de course évoluent, nous devons nous aussi évoluer dans ce sens …
Merci aux parents pour leur aide, au club VéloSilex qui nous confie les jeunes et aux partenaires Siléxiens.
Je me joins au club VéloSilex pour remercier l’Entreprise GUY du Buisson qui nous a assuré une logistique de transport pour se rendre à Oz. Merci M. Florent GUY de nous avoir permis de faire ce déplacement.